Projects/eoc

From ourproject.org wiki
Jump to: navigation, search


 
NB: les liens du pavé ''Wiki'' sur la droite et du pavé ''en haut'' de cette page se rapportent à l'ensemble du site Ourproject.org, pas seulement au projet Entreprises ou Recherches Ouvertes Collaboratives 


Projet Entreprises ou Recherches Ouvertes Collaboratives

Bienvenue dans le projet Entreprises ou Recherches Ouvertes Collaboratives.

Vous pensez que la coopération et le partage d'informations ne sont pas réservés aux logiciels libres et aux encyclopédies, et que des associations, TPE et PME peuvent se bâtir - en partie - sur ces principes ? Rejoignez le projet Entreprises ou Recherches Ouvertes Collaboratives (EOC) et développez vos projets ouverts.

Objectif du projet Entreprises ou Recherches Ouvertes Collaborative

Le but de ce projet est de faciliter le développement d'associations/coopératives/entreprises, qui parient sur la connaissance libre (open-knowledge), partageant publiquement certaines informations choisies, traditionnellement protégées dans la plupart des entreprises. Il peut s'agir de recherche et développement, plans de fabrication, typologie des clients et fournisseurs ; ce partage démontre que la collaboration ouverte n'est pas limitée aux logiciels open-source et aux encyclopédies, mais qu'on a tous intérêt à l'étendre aux activités économiques.

Un objectif est de faciliter des "business-model" ouverts qui peuvent être implémentés par ceux qui le souhaitent, par des créateurs d'entreprises, des chômeurs, des entreprises établies. Le contenu ce ce projet peut inclure les dispositions légales à mettre en oeuvre pour créer une entreprise, les procédés de production, des spécifications de produits et services, les modes de fonctionnement financiers ("SEL", places de marché sur internet).

Le but de ce projet est aussi de produire des données utiles à un domaine d'activité grâce à une coopération (partielle) entre les employés, les clients, les concurrents, les internautes.

Le projet Entreprises ou Recherches Ouvertes Collaborative, sur le site OurProject, est utilisé pour coordonner les personnes intéressées, et pour construire ces modèles.

Comment vous pouvez participer

Le projet Entreprises ou Recherches Ouvertes Collaboratives est ouvert à toutes vos suggestions, utilisez le pour faire avancer vos idées et pour développer vos activités économiques grâce à la constitution collaborative de connaissances.

Par exemple si vous êtes une association dont le but est de permettre à des chômeurs de créer un emploi, expliquez dans ce projet tout ce qui est nécessaire pour cette création d'activité (quel produit ou service, comment le réaliser, comment arriver à vendre et trouver des clients, plans de fabrication du produit ou mode de réalisation du service).

Si vous êtes une entreprise installée, expliquez dans ce projet la collaboration que vous attendez avec vos clients, concurrents, internautes, dans l'élaboration de nouveaux produits ou services plus efficaces pour l'environnement, etc...

Coopérations proposées ou en cours :

Financer des recherches sur votre produit

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez développer un produit, mais vous n'avez pas d'argent pour développer la recherche. Ou vous souhaitez développer une partie annexe de votre activité.

Associez vos clients et les internautes à vos recherches, ainsi que les autres entreprises de votre secteur, en plaçant ces recherches sous licence ouverte (Creative Commons) sur le projet Entreprises ou Recherches Ouvertes Collaboratives. Les connaissances de chacun seront utiles pour tous, et votre produit pourra voir le jour.

C'est vous qui en tirerez le plus de profit car vous aurez suivi de bout en bout son élaboration. Vous aurez ainsi tous les atouts en main pour le produire efficacement et le vendre.

Proposez vos sujets de recherche sur ce wiki.

Comment l'entreprise LCfriandi a développé un nouveau produit

Trouver un débouché à vos idées personnelles

Vous êtes un employé d'une entreprise qui n'est pas à l'écoute de vos idées et qui ne croit pas à votre potentiel. Vous aimeriez développer une idée novatrice ou une invention, mais il vous manque des relations et de l'argent pour aboutir à un produit vendable.

Faites participer les internautes et les employés motivés de tous les pays sur votre idée, ils compléteront votre recherche, vous apporteront des solutions auxquelles vous n'avez pas pensé. Ensemble vous aurez la joie de constituer une solution réellement épanouissante pour vous et les autres participants.

Ensuite réaliser et vendre ce nouveau produit sera à votre portée (avec votre entreprise ou dans votre propre structure), car vous serez un des mieux placés pour le produire efficacement.

Proposez votre idée sur ce wiki.

Comment l'employé Florent P. a développé un nouveau produit

Est-ce breveté ?

Traditionnellement les entreprises perdent du temps et de l'argent à déposer un brevet. Ensuite ils en perdent encore plus à faire un procès (souvent perdu) contre des concurrents français ou d'un pays lointain qui ont copié leur idée ou qui ont fait évoluer l'idée initiale. Dommage.

D'autres entreprises, beaucoup plus malines, profitent du potentiel d'internet pour faire travailler les employés des concurrents gratuitement ! (cette phrase est un peu excessive, mais il y a du vrai). Au lieu de chercher à tout prix à protéger son idée par un brevet, pourquoi ne pas faire travailler le monde entier sur une recherche collaborative que VOUS serez capable de produire. Vos concurrents vous aideront à concevoir, ensuite que le meilleur gagne ! (La véritable concurrence se fera sur la qualité du produit et du service que vous allez vendre, pas sur sa conception.)

Mais n'en restez pas là, soyez à l'affût de toute nouvelle idée : dès qu'un internaute, un employé, une entreprise rajoute une idée vous pouvez en être informé immédiatement.

Tout cela est possible grâce à internet, grâce aux wiki, aux sites collaboratifs tels que celui que vous lisez. Ils sont très efficaces pour développer ces recherches. Le résultat n'est pas breveté, il est sous licence libre Creative Commons ou GNU-GPL. ET ce résultat ne peut pas être breveté par un concurrent car toute évolution doit rester sous la même licence libre.

Franchement, n'est-ce pas ridicule que chacun dans son coin paie des employés à développer ce que d'autres ont peut être déjà fait ?

Attention : EOC respecte les brevets existants.

Avantages

La collaboration ouverte permet de développer des solutions très riches, complexes s'il le faut, adaptatives, multiples.

Le temps de développement peut être considérablement réduit par le fait que des francophones travaillent 24H/24H autour de la planète, et par l'enrichissement d'idées provenant de toutes parts.

Le coût global de la recherche est divisé par un facteur considérable : de 100 fois (pour un secteur d'activité peu répandu comme les submersibles de grande profondeur) à 1.000.000 de fois (comparez le coût de réalisation d'Encyclopédie Universalis au coût de Wikipedia).

Citons un avantage social important : la mise à disposition de toutes les explications nécessaires à la réalisation d'un produit, d'un service ou d'une activité, offre à un plus grand nombre de personnes la possibilité de le produire et le vendre. Notamment aux chômeurs qui économisent ainsi les frais de recherche.

Domaines concernés

Tous les domaines sont concernés par la recherche collaborative. Citons par exemple (les valeurs sont des estimations) :

  • Supports de cours des professeurs (40% sont en libre accès sur internet)
  • Tableur et traitement de texte (60% des particuliers ont utilisé Open Office au lieu de Microsoft Office)
  • Logiciels (45% sont sous licence libre)
  • Encyclopédies ( 99% des internautes consultent ou mettent à jour Wikipédia, sous licence libre)
  • Art, peinture, musique (2% sous licence Art Libre)
  • Climat, CO2 (40% des solutions techniques sont en libre accès sur internet)
  • Santé, faim (3% des solutions techniques sont en libre accès sur internet)
  • Energie (10% des inventions économisant de l'énergie sont libres)
  • Votre domaine d'activité (? % sont en libre accès sur internet)

On peut se demander pourquoi 100% des solutions techniques concernant le climat, le CO2, la pollution, l'énergie, la faim et la santé ne sont pas encore développés ouvertement ni utilisables par tous ? (humanité...)

Et pourquoi votre domaine d'activité, peut-être, ne profite pas encore de cette aubaine ? (efficacité...)

Tous les domaines qui ont mis en oeuvre le travail collaboratif en ont démontré la supériorité. C'est une tendance lourde dont l'efficacité évidente renverse tout sur son passage. On ne peut pas y échapper. Alors autant précéder le mouvement que le suivre, non ?

Voir aussi